ISOLATION

ISOLATION


Nous proposons une grande variété de services professionnels pour répondre à vos besoins. Nous promettons de vous servir avec le sourire, afin de vous satisfaire pleinement. 

 ISOLATION DE COMBLES

 ISOLATION DES MURS EXTÉRIEUR  ITE

ISOLATION INTÉRIEUR PLACOPLATRE LAMBRIS ...

ISOLATION DE COMBLES

L’isolation par une laine en flocons, à souffler directement sur le plancher du comble est sans aucun doute la meilleur pour les combles non accessibles. Le soufflage d’un isolant en vrac permet, notamment lorsque la charpente est de type industriel (en W par exemple), un bon calfeutrement de l’ensemble de la surface, dans les moindres recoins et de façon rapide (une moyenne de 4 à 6 heures pour 100m2 dans le cas d’une laine minérale soufflée à plus de 300 mm d'épaisseur).

Ce type d’isolation en flocons dispose d’un Avis Technique de mise en œuvre (disponible sur le site du CSTB), qu’il convient de respecter pour une pose conforme aux prescriptions du fabricant. Pensez notamment à repérer les boîtiers électriques et boîtes de dérivation par un marquage spécifique sur la charpente avant le soufflage de la laine en vrac. Des piges à fixer en début de chantier sur les solives vous permettront de repérer aisément l'épaisseur d'isolant soufflé.

Attention, le groupe de ventilation doit être hors du volume recevant l’isolant et fixé à une hauteur suffisante pour ne pas aspirer l’isolant. Le calorifugeage des gaines de ventilation doit être conforme à la réglementation. Le soufflage ne peut s’y substituer.

ISOLATION DES MURS EXTÉRIEURS   ITE

Outre l’enduit ou le bardage qui donneront l’aspect désiré à votre maison, la principale question qui se pose lors des travaux d’isolation des murs par l’extérieur est le choix de l’isolant. Différents matériaux peuvent en effet être utilisés, présentant chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Certains se révéleront plus ou moins adaptés à votre habitation et vous permettront de réaliser encore plus d’économies :

Les panneaux ou rouleaux de laine de verre, laine de roche (des isolants minéraux), mais aussi de polystyrène extrudé (PSX) et le polyuréthane (PUR) sont généralement privilégiés pour l’isolation extérieure des murs ;

Pour une maison plus écologique, vous pouvez opter pour des matériaux naturels comme la fibre de bois, le chanvre ou le liège expansé ;

Il existe également ce que l’on appelle des enduits isolants, c'est-à-dire des billes de polystyrène mélangées à du mortier. Attention toutefois si vous envisagez cette solution, les performances énergétiques sont moindres et cette solution ne doit être utilisée que si vous avez déjà isolé vos murs par intérieur

ISOLATION INTÉRIEUR PLACOPLATRE LAMBRIS ...

Isoler les combles et les murs qui donnent sur l’extérieur, c’est indispensable pour diviser au moins par deux sa facture de chauffage (selon l'isolation existante). Encore faut-il choisir le bon isolant.

L’efficacité d’un isolant s’exprime par sa résistance thermique, notée R sur l’étiquette. Plus R est élevé, plus le produit est isolant. R dépend de l’épaisseur et de la conductivité thermique, notée λ. À épaisseur égale, plus λ est bas, plus le matériau est isolant.

Peut-on lésiner sur l’épaisseur : Non ! Explications : « L’épaisseur d’isolant intervient pour moins de 10 % dans le coût total des travaux. La main-d’œuvre, la préparation du chantier, le matériel constituent des coûts fixes beaucoup plus importants. La seule règle à appliquer pour choisir l’épaisseur d’isolant est celle qui permet de limiter la consommation de chauffage à 50 kWh/m2/an. » Soit autour de 40 cm pour les combles, 14 à 18 cm pour les murs selon l’isolant, et ­autant pour le plancher bas (R : 10 m2.K/W (1) pour les combles et R : 4,5 m2.K/W pour les murs et le sol).
Nos produits vous intéressent ?
Nous sommes là pour vous aider !
Prenez rendez-vous
Share by: